Notre manifeste
Qu’est ce qui réunit la communauté de Demain c’est Nous ?
Nous avons interrogé bénévoles, anciens élèves, enseignant(e)s, et chef(fe)s d’établissements dans le cadre de l’écriture de notre récit. Les entretiens ont nourri la plume et dessiné les valeurs phares de notre association.
Notre manifeste ci-dessous révèle notre vision du monde, notre ambition commune et beaucoup de réflexions qui nous mettent quotidiennement en mouvement vers une réponse collective et institutionnelle.

Et si c’était à l’école que tout se jouait ?
Quand on est au collège, au lycée, que les notes poussent à la comparaison, on peut vite perdre confiance en soi.
Quand on regarde l’état du monde depuis nos écrans, c’est normal de douter de notre capacité à le réparer.
Quand on doit choisir son orientation alors qu’on se découvre à peine, c’est facile de se sentir perdu.
L’école, c’est la clé. C’est à l’école que chaque jeune passe le plus de temps. C’est un passage obligé, quel que soit notre parcours. L’école est le socle commun de notre avenir !
Pour le collectif de “Demain c’est Nous”, c’est une évidence, on ne changera pas le monde sans croire qu’on en est capable ! Alors, nous accompagnons les collèges et les lycées à développer des options climat-écologie pour éduquer autrement à la transition écologique.
Avec une pédagogie sans notes ni devoirs, qui priorise le bien être des jeunes. Centrée sur la découverte de soi et de son environnement, avec des expériences terrain en pleine nature, et le passage à l’action par l’émerveillement et la coopération.
Pour que chaque jeune cultive confiance en soi, en l’autre et en son avenir !
Construire le monde de demain ? C’est ouvrir un nouvel espace à l’école pour que chaque jeune ose, et mette ses envies et sa singularité au service du collectif, pour mieux coopérer, vivre ensemble et protéger le Vivant !
Parce qu’en ayant confiance en notre pouvoir d’agir, tout devient possible.
Demain c’est Nous, déployons le pouvoir d’agir des jeunes pour le Vivant !

nos valeurs

ÉMOTION
“On aime ce que l’on connaît, on protège ce que l’on aime”
Pour ancrer un engagement du coeur et faire vivre en soi le désir de protéger le Vivant, il est essentiel de renforcer son lien émotionnel avec la nature, en apprenant à la comprendre et en l’expérimentant.

AVENTURE
On le sait, que ce soit pour accomplir une expédition ou pour faire évoluer l’éducation avec notre pédagogie, le plus important c’est de conserver l’envie et de valoriser le chemin. Chaque pas est important pour rendre la société plus juste, plus viable et plus heureuse. S’aventurer c’est déjà avancer !

CONFIANCE
C’est en créant un espace de bienveillance, qu’on prend confiance en soi et c’est en faisant confiance aux autres qu’on trouve plus facilement sa place et qu’on accède à l’épanouissement. La confiance et la coopération pour mieux grandir ensemble !

SIMPLICITÉ
Se reconnecter à la simplicité et au bon sens, c’est aussi ça, faire preuve d’intelligence et de pédagogie ! Le plus important est d’être compris et de transmettre ses idées.
