nos missions

Passer de l’expérimentation à un déploiement à l’échelle nationale.

Fort de plusieurs années de développement sur le terrain, Demain c’est Nous entre aujourd’hui dans une phase de structuration et d’essaimage, avec l’ambition de rendre accessible une éducation à la transition écologique dans chaque collège et lycée en France.

Pour répondre à cet enjeu, Demain c’est Nous s’appuie sur trois piliers complémentaires :

Nous permettons aux enseignants de s’engager pleinement dans la transition écologique avec :

  • du temps dédié et reconnu dans leur emploi du temps
  • des ressources pédagogiques clés en main (métiers de la transition, séjours nature, activités)
  • un accompagnement personnalisé par notre équipe

Souhaitant “encapaciter” et valoriser ce qui existe déjà, nous structurons un réseau vivant autour des établissements :

  • enseignants, associations, collectivités, scientifiques et professionnels de la transition : créer des ponts entre l’école et les acteurs de l’économie sociale et solidaire des territoires
  • partage d’expériences, entraide et inspiration entre pairs
  • valorisation des initiatives locales

Nous portons une vision claire : faire de la transition écologique une priorité éducative au sein du milieu scolaire, et pour tous.

Cela se traduit par :

  • la promotion d’une nouvelle éducation à la transition centrée sur la joie d’agir et co-portée avec d’autres collectifs associatifs
  • une montée en puissance progressive, fondée sur l’expérimentation, la structuration du réseau et le déploiement à grande échelle avec une option dans chaque académie et l’obtention de l’agrément national
  • la reconnaissance d’une option climat-écologie dans chaque collège et lycée par l’Éducation Nationale d’ici 2030