nos missions
Demain c’est Nous aide les établissements à créer des options climat-écologie : un espace pédagogique innovant organisé autour d’une pédagogie centrée sur le bien-être de l’élève, l’expérimentation collective et la connexion sensible au Vivant.
Notre envie ? Déployer le pouvoir d’agir des jeunes pour le Vivant en leur redonnant confiance en eux, dans le collectif et dans l’avenir.
Comment ? En permettant aux jeunes de passer de la prise de conscience à l’action, directement au sein de l’institution scolaire dans des espaces structurés où ils peuvent comprendre les enjeux écologiques, expérimenter concrètement et s’engager dans des projets collectifs.Pour cela, nous avons défini une stratégie pour développer ces options climat-écologie dans tous les collèges et lycées de France d’ici 2030.

Notre objectif :
Passer de l’expérimentation à un déploiement à l’échelle nationale.
Fort de plusieurs années de développement sur le terrain, Demain c’est Nous entre aujourd’hui dans une phase de structuration et d’essaimage, avec l’ambition de rendre accessible une éducation à la transition écologique dans chaque collège et lycée en France.
Notre stratégie :
Pour répondre à cet enjeu, Demain c’est Nous s’appuie sur trois piliers complémentaires :
1. Des enseignants outillés, accompagnés et reconnus
Nous permettons aux enseignants de s’engager pleinement dans la transition écologique avec :
- du temps dédié et reconnu dans leur emploi du temps
- des ressources pédagogiques clés en main (métiers de la transition, séjours nature, activités)
- un accompagnement personnalisé par notre équipe
2. un écosystème d’acteurs mobilisés
Souhaitant “encapaciter” et valoriser ce qui existe déjà, nous structurons un réseau vivant autour des établissements :
- enseignants, associations, collectivités, scientifiques et professionnels de la transition : créer des ponts entre l’école et les acteurs de l’économie sociale et solidaire des territoires
- partage d’expériences, entraide et inspiration entre pairs
- valorisation des initiatives locales
3. un plaidoyer assumé
Nous portons une vision claire : faire de la transition écologique une priorité éducative au sein du milieu scolaire, et pour tous.
Cela se traduit par :
- la promotion d’une nouvelle éducation à la transition centrée sur la joie d’agir et co-portée avec d’autres collectifs associatifs
- une montée en puissance progressive, fondée sur l’expérimentation, la structuration du réseau et le déploiement à grande échelle avec une option dans chaque académie et l’obtention de l’agrément national
- la reconnaissance d’une option climat-écologie dans chaque collège et lycée par l’Éducation Nationale d’ici 2030

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT
Parce que l’éducation est l’affaire de toutes et tous, chacun peut contribuer à transformer l’école:
Les enseignants : en lançant une option climat-écologie dans leur établissement.
Les chefs d’établissement : en valorisant le développement de l’option climat-écologie par leurs enseignants et leurs élèves
